Les prérogatives d‘une agence immobilière

Nous avons tous, à un moment ou à un autre de notre existence, fait appel aux compétences d’une agence immobilière. Pourtant, nous ne connaissons pas forcément dans quel périmètre s’exercent ses aptitudes.

Achat, vente et location

Il s’agit des opérations les plus courantes qui amènent à consulter une agence immobilière. L’achat, la vente et la location de biens immobiliers de toutes sortes. Cela va de la maison individuelle ou mitoyenne à l’appartement en passant par les locaux commerciaux.

V otre agent immobilier est au fait de la législation en termes d’immobilier et se révèle un conseiller précieux pour éviter toute déconvenue.

Toutefois, une agence immobilière peut aussi rendre d’autres services.

L’expertise immobilière

Une expertise immobilière gratuite ou payante permet au propriétaire de mieux situer son logement dans le contexte financier immobilier du moment. Cette étude nécessite bien entendu la visite du bien en question mais également une inspection des alentours.

Par exemple, comment se passe une estimation immobilière ?

En premier lieu, l’agent en charge de l’expertise immobilière analysera l’environnement et le quartier dans lequel est implanté votre bien immobilier. Des commerces bruyants et ouverts tard la nuit (restaurant, night-club…), des nuisances sonores apportées par une zone d’activité industrielle intense sont autant de critères qui font baisser le prix de votre bien immobilier.

En revanche, une facilité d’accès autorisée par un réseau routier bien desservie par les transports en commun reste un plus. De même, la proximité de commerces utiles augmentent la valeur immobilière de votre logement.

L’expertise immobilière continue à l’intérieur du logement. Des pièces en enfilade ou dotées de trop de cloisons inutiles abaissent la valeur immobilière. Un réseau électrique vétuste ou encore un logement trop sombre déprécient votre bien.

En outre, une belle exposition du logement avec une orientation choisie ou la présence d’une piscine sont appréciables. Par ailleurs, l’absence de vis-à-vis est aussi un point positif à mettre en avant. Bien évidemment, cette étude tient compte des éléments vérifiables et de la tendance actuelle du marché.

Une agence immobilière gère la location de votre bien immobilier

Beaucoup de propriétaires renoncent à gérer eux-mêmes leurs biens immobiliers à la location. Ils préfèrent confier leur patrimoine à une agence immobilière de gestion locative.

E n d’autres termes, le propriétaire ne s’occupe plus de rien et se contente de recevoir les loyers perçus par l’agence.

Vous avez peut-être envie de signer vous aussi un contrat de gestion locative ?

Voici quelques bonnes raisons de le faire.

En premier lieu, l’agence immobilière de gestion locative que vous aurez choisi va prendre en charge la quasi-totalité des tâches qui vous incombaient jusqu’ici.

Après un premier état des lieux, l’agence détermine avec vous le prix du loyer en correspondance avec vos besoins et les impératifs du marché.

Tout d’abord, vous n’aurez plus besoin de chercher des locataires. Avec son réseau étendu, l’agence immobilière sélectionnera pour vous le locataire idéal. De plus, elle se charge de la rédaction du bail et de l’état des lieux d’entrée. Par ailleurs, en cas de défaut de paiement du locataire, c’est l’agence immobilière de gestion locative qui prend le relais.

En outre, l’agence surveille régulièrement l’état du logement. Si des dégradations sont constatées, l’agence met rapidement en place les solutions pour les réparer. En cas de litige avec le locataire, ou si le logement subi un sinistre (dégât des eaux, incendie…), l’agence a les pleins pouvoirs pour gérer la situation avec les assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *