Cet été encore, vous avez regretté de ne pas avoir de climatisation pendant les périodes de canicule. Investissement dont vous pourriez également profiter en hiver pour pallier aux performances insuffisantes de votre chauffage. Bien que l’idée de faire installer une clim réversible vous séduise, vous ne pouvez faire taire tous les préjugés qui s’attachent à ce type de matériel.
Voici de quoi nourrir votre réflexion.
Une climatisation réversible ne s’inscrit pas dans une démarche éco-responsable
Cette idée reçue vient titiller votre conscience écolo. Toutefois, au vu du contexte climatique actuel, il vaut mieux éviter d’envenimer les choses.
P our vous tranquilliser à ce sujet, non, la climatisation réversible ne va pas aggraver une situation de réchauffement climatique déjà préoccupante.
En réalité, une climatisation réversible a le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur.
Cette dernière possède l’extrême avantage de faire des économies d’énergies. En complément de votre chauffage habituel, votre climatisation réversible pourra prendre le relais lors des grosses vagues de froid.
La climatisation favorise l’apparition de maladies et d’allergies
Voilà une affirmation complètement fausse. Une climatisation réversible correctement entretenue, avec des filtres changés régulièrement ne constitue pas un foyer de maladies quelles qu’elles soient.
En ce qui concerne les allergies, nous pourrions même dire que ce préjugé va à contrecourant des faits. Les filtres installés sur une climatisation retiennent de nombreuses particules ainsi que le pollen, responsable effectivement de nombreuses allergies. Cela reste valable également pour toutes les poussières et les acariens.
Ce type de climatisation n’est pas très performante en mode chauffage
Votre climatisation réversible fonctionne aussi bien en hiver en été. Pour avoir de l’air frais à la belle saison, le système extrait les calories de la pièce où elle est installée et les rejette au-dehors. En mode réversible, elle fait exactement le contraire. Elle ira puiser les calories présentes dans l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur de la maison.
Pour obtenir un bon résultat en chauffage et refroidissement, il faut que l’installation soit bien adaptée et surtout que sa puissance corresponde à ce qu’on attend d’elle.
L ’aspect extérieur n’est pas très « design »
De nos jours, un accent particulier est mis sur l’esthétique. Ainsi, les climatisations réversibles d’aujourd’hui peuvent aisément se fondre dans votre habitat sans en dénaturer la décoration.
Couleurs, formes, tout est possible. De plus, vous trouvez aussi dans le commerce des décors pour les unités extérieures qui les rendent quasiment indiscernables.
Si vraiment l’aspect esthétique est important pour vous, vous pouvez toujours installer une climatisation gainable. Installée dans les combles, celle-ci devient complètement invisible.
Il s’agit d’un matériel difficile et coûteux à entretenir
Comme n’importe quel appareil de chauffage, une clim réversible a besoin d’être entretenue régulièrement. Cela permet de prévenir des pannes bénignes comme des mauvaises odeurs dégagées par des filtres sales.
L’intérêt d’une intervention annuelle reste aussi de conserver intact les performances de votre climatisation pour en tirer le meilleur parti.
Vous trouverez de nombreuses indications de prix pour souscrire un contrat d’entretien d’une climatisation. Dans une fourchette plutôt large, disons que le coût d’un contrat annuel oscille entre 120 et 300 € selon la nature de la prestation.